La création de personas d’acheteur est une étape importante pouvant faire une immense différence dans la conception d’un projet Web. Plus qu’une cible marketing, un persona est un portrait fictif précis du client à qui l’on souhaite s’adresser. C’est également un moyen des plus efficace de rentabiliser toute la conception du site Internet de votre projet. Voyez pourquoi il s’imbrique si bien dans un processus de création rentable et efficace.

Les personas d’acheteurs permettent de visualiser les bons clients

Lors de la conception d’un site Web, vous souhaitez adresser celui-ci à une cible précise. Et c’est très bien ! C’est la raison pour laquelle un persona d’acheteur est si pertinent.

Il vous permet de pousser l’exercice d’un cran et de personnifier vos clients fictifs en mettant des visages sur ceux-ci. Rien de tel pour apprendre à mieux les connaître ! En ciblant mieux, la conception sera plus efficace et vous éviterez un discours qui parle à tout le monde tout en ne parlant à personne.

Créer un site Web basé sur les besoin des utilisateurs

Nous répétons toujours qu’il faut créer du contenu pour les utilisateurs et non pour la marque. Toutefois, pris dans le feu de l’action, comme directeur marketing ou comme chargé de projets numérique, nous pouvons avoir tendance à l’oublier.

L’exercice des personas est l’ultime exercice pour nous ramener sur le droit chemin. En ayant la « photo » (rien de moins !) sous les yeux de notre client idéal, nous ne pouvons pas faire autrement que de concevoir un site Web en pensant aux besoins de l’utilisateur.

Les personas d’acheteur vous permettent d’atteindre vos objectifs

Créer un site Internet est une démarche qui s’inscrit dans une stratégie marketing. Or, il est certain qu’en parlant aux bonnes personnes, vous aurez de meilleures chances de vous faire entendre et ainsi, de les toucher efficacement. Et, en atteignant vos clients, vous atteindrez ainsi vos objectifs. Cela peut se mesurer en notoriété, en parts de marché, etc.

Toutefois, la démarche, elle, reste la même. Faites l’effort de connaître ceux à qui vous parlez et tracez leur portrait. Faites l’effort de creuser un peu plus et de chercher à savoir ce qui les motive, à connaître leur histoire et leur parcours. Personnifiez chacun de ceux qui représentent le segment que vous souhaitez rejoindre. Vous aurez ainsi des arguments puissants pour les convaincre lors de la conception de votre stratégie Web.

Investir dans la création de personas d’acheteurs : une décision marketing rentable pour votre projet Web

Même si un persona d’acheteur ne remplace pas un test utilisateur d’envergure, il est très pertinent d’en effectuer un afin d’atteindre des résultats probants. Cela permet de maximiser l’efficacité de la phase du design et de la conception d’interfaces de votre site Web.

Envie de créer un site Web qui saura toucher vos clients et atteindre vos objectifs? Complétez l’exercice des personas d’acheteur avec lors de votre prochain projet! Contactez l’un de nos conseillers pour plus d’informations!